30ème Prix des Incorruptibles

lundi 24 juin 2019 , par C de Courval

Cette année le collège Henri Bergson a participé au 30ème Prix des Incorruptibles pour le niveau CM2-6ème. Deux classes de 6ème ont lu les 6 livres de la sélection, en simultané avec deux classes de CM2 de l’école Ramon.
Les quatre classes se sont réunies en fin d’année pour voter pour leur livre préféré. Le livre qui a reçu le plus grand nombre de votes au collège et au primaire à Garches est le livre de Eric Senabre, Megumi et le fantôme.
C’est également ce livre qui a remporté le plus grand nombre de vote à l’échelle nationale : 23489 voix sur un total de 74717 votes !

Cette action a été rendue possible grâce au financement du FSE (adhésion à l’association, achat des livres et des récompenses pour les élèves)

Au cours de cette année de lecture les élèves ont participé à diverses animations autour des titres de la sélection.

Ils ont notamment pu rencontrer un écrivain, Sophie Humann, auteure du livre Les Compagnons de la Cigogne t.1, l’un des titres de la sélection.
Cette rencontre, entièrement organisée et financée par la ville de Garches, s’est déroulée au deuxième étage de la Médiathèque municipale.

Quelques images de l’évènement :

Ils ont également créé des "boîtes de lecture", aussi appelées "livres en boîtes" : une boite à chaussure illustrant ou racontant un titre de la sélection. Ces boîtes ont été réalisées en cours d’art plastique avec leur professeure Mme Luciani.

En voici quelques photos :

6 boîtes de lectures ont été choisies pour être exposées à la médiathèque municipale afin de présenter au public le Prix des Incorruptibles :