Etape 2 : Etat de l’art

dimanche 25 juin 2017 , par M Hug

Et toujours : http://blog.ac-versailles.fr/savanturiersdebergson2017/index.php/

Après avoir posé la problématique et compris ce qu’était un éco-système, nous avons établi un état de l’art. C’est à dire que nous avons recensé les informations qui existent déjà sur notre sujet.

Création de fiches infos espèces :
1° Nom + nom scientifique
2° Régime alimentaire
3° Lieu d’alimentation
4° Lieu de reproduction
5° Photo
6° Statut de conservation UICN
7° Autres (annecdoctes)
8° Encart "action(s) possible(s) de
l’humain sur l’espèce".

Sujets : A. Manchot adelie B. Manchot empereur C. Petrel des neiges D. Skua Antarctique E. Leopard des mers (ou Phoque léopard) F. Phoque de Weddell G. Channichthyidae (poisson des glaces) H. Calandre antarctique (poisson) I. Phytoplancton J. Zooplancton (coopépodes, krill …) K. Orque Epaulard
Bonus : - Morue de roche - Phoque crabier - Petrel géant - Elephant de mer - Gorfou (plutôt sub-antarctique)

Et une fiche info antarctique :
1° Localisation et altitude
2° Surface continentale, surface de glaces
3° Température (max, min, moy)
4° Luminosité, saisons
5° Nombre d’espèces y vivant
6° Photo
7° Action de l’humain dans la région

Les élèves ont receuillis les données sur leur cahier (voir photos) avant de les organiser au propre sur un Padlet dont voici les liens :

Padlet des 6eA

Padlet des 6eC

Padlet des 6eB

Pour ce faire nous avons fait des recherches dans des livres et sur internet (liste ci-après). Nous avons aussi utilisé l’outil collaboratif Padlet en salle informatique ou avec les classes nomades du collège (voir photos). Le Padlet a été cloturé en établissant les chaînes alimentaires entre les différentes espèces à partie des informations des "fiches espèces".

Salle info 1 Salle info 2 Cahier d'élève 1 Cahier d'élève 2 Cahier d'élève 3 Cahier d'élève 4