Les savanturiers de Bergson

lundi 5 juin 2017 , par M Hug

Les élèves de 6ème A, B et C participent à un projet savanturier.

Ils vont poursuivre le thème 4 du programme de science " La planète Terre - Les êtres vivants dans leur environnement " en partenariat avec une chercheuse. Le but est d’étudier un écosystème et l’influence du changement climatique sur l’écosystème.

KARINE, notre mentor-chercheuse est biologiste. Elle a fait sa thèse sur l’écologie alimentaire des phoques de Weddell (une espèce de phoque Antarctique) en fonction de paramètres environnementaux (concentration de glace, profondeur de l’océan, cycle jour/nuit etc).

Les élèves ont pu poser leur questions sur le blog du projet :

Nous avons ensuite trié les questions et pu en poser certaines directement à Karine grâce à un appel en visio (Skype).

A partir des autres questions nous avons formulé notre problématique avec l’aide de Karine : Quels sont les impacts des changements environnementaux et de l’activité humaine sur l’écosystème Antarctique ?

Nous commencerons par étudier l’écosystème Antarctique en créant des fiches infos de manière collaborative. Puis nous mènerons une étude de cas afin d’analyser l’impact de l’être humain sur l’environnement.

Magali Hug.