mardi 10 mai 2022 , par C de Courval

Dans le cadre du concours scolaire intitulé "la Flamme de l’égalité", co-organisé avec le ministère des Outre-Mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE), les élèves des classes de 5b et 5C, avec leur professeure d’histoire Mme Bouvier, ont imaginé un projet de vidéo sur le thème "Travailler en esclavage".

Après avoir étudié l’histoire des traites et de l’esclavage, ils ont inventé quatre récits fictifs pour donner vie à quatre esclaves luttant pour leur survie dans diverses conditions de travail. Ils ont ensuite illustré leurs récits pour former une succession de tableaux colorés retraçant différents épisodes de la vie de leur personnage.

Leur participation au concours a été vivement remerciée par les organisateurs dans un courrier que vous retrouverez dans le lien ci-dessous.

A l’occasion de la journée du 10 mai : "journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions", nous exposons les travaux des élèves au CDI du collège ainsi que dans le hall d’entrée. Venez nombreux découvrir cette exposition !

Quelques photos à découvrir ici :