Infirmerie

L’infirmerie est un lieu d’écoute, de conseils, de soins et de confidentialité.

Les missions de l’infirmière :
• Accueillir les élèves pour des conseils, des entretiens individualisés, soins infirmiers, informations, relations d’aide…..
• Prodiguer des soins en cas d’urgence,
• Participer dans le cadre de la mission éducative à la formation des jeunes dans le domaine de la santé.
• Effectuer les dépistages pour les 6èmes (audition, vue, poids, taille...)
• Favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés, des jeunes atteints de maladies chroniques, et des élèves en difficulté.
• Aide à la mise en place des P.A.I
• RAPPEL concernant le P.A.I :
Le PAI (projet d’accueil individualisé) est un document administratif (en conséquence, pas de diagnostic écrit) précisant les aménagements scolaires et prises de médicaments et/ou protocole d’urgence pour les enfants ayant une pathologie chronique.
Le PAI est établi à la demande des parents (circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003, BO n° 34 du 18 septembre 2003) en accord avec le chef d’établissement et le médecin scolaire.

Le fonctionnement de l’infirmerie
Les élèves doivent venir avec leur carnet de correspondance.

Modalités de circulation de l’élève souhaitant venir à l’infirmerie :

L’élève est reçu à l’infirmerie en dehors des heures de cours (pendant les heures de récréation ou de pause).

Pendant les cours : seulement en cas d’urgence, ou de nécessité absolue :

• L’élève peut se rendre à l’infirmerie autorisé par son professeur.
• Il sera accompagné d’un autre élève, qui devra (même si attente dans le couloir) se faire connaître auprès de l’infirmière dès son arrivée.
• Ensuite, l’élève « accompagnateur » remontera immédiatement en cours.
• L’élève souffrant aura un billet qu’il devra présenter à son professeur dès son retour.

Si l’élève doit quitter le collège pour raison de santé :
• Les parents seront prévenus par téléphone : par l’infirmière ou la vie scolaire (en cas d’absence de cette dernière) d’où l’importance de remplir correctement la fiche d’urgence et le carnet de correspondance.
• Pour quitter le collège, l’élève doit être accompagné par un des représentants légaux ou la personne majeure désignée pour l’année scolaire sur la « feuille de pouvoir » distribuée en début d’année. Dans tous les cas, ils signeront une décharge de responsabilité à la loge auprès de l’agent d’accueil.
• Si l’élève doit être transporté par les services d’urgence, la famille sera toujours avertie.

L’infirmière peut également recevoir les parents qui souhaiteraient signaler un problème de santé.

L’infirmière du secteur est présente sur le collège :

Mercredi 8h00 à 11h00 en S1
Jeudi et vendredi 8h00 à 17h00

01.47.41.24.81

Les autres jours, l’infirmière se trouve dans les écoles maternelles et primaires de Garches.