Cérémonie du 11 novembre au Rectorat

dimanche 25 novembre 2018 , par I Guidez

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, les élèves de 3eC se sont rendus au Rectorat de Versailles pour une cérémonie célébrant l’Armistice. A cette occasion tous se sont réunis devant le monument érigé à la mémoire des 177 instituteurs de l’Ecole Normale de Versailles morts pour la France.

Deux élèves de l’association sportive y ont d’abord déposé la flamme du souvenir qu’ils avaient allumée quelques jours plus tôt sous l’Arc de triomphe avec leur professeur d’EPS Madame Tabardel. Puis quelques élèves ont présenté l’EPI réalisé avec leurs enseignants de Français, Madame Guidez, et d’Histoire, Madame Bouvier, et portant sur la rédaction du carnet de bord d’un soldat pendant la Première Guerre. Ce discours a été illustré par la lecture d’extraits des carnets rédigés par les élèves eux-mêmes.

La cérémonie s’est poursuivie par l’intervention du lieutenant-colonel Feuilleter. Il a rappelé que la préservation de la paix nécessite d’éduquer la jeunesse pour la doter des valeurs nécessaires à l’exercice libre de la citoyenneté.

Madame la Rectrice de l’académie de Versailles a conclu en saluant les nombreux projets qui ont vu le jour dans les établissements scolaires pendant ces quatre années de commémoration.

Après un moment d’échange avec les militaires présents, les élèves ont regagné leur établissement non sans recevoir les félicitations pour leur implication de la part de Madame Santamaria principale du collège et de son adjointe Madame de La Gardette, présentes à cette cérémonie.

Mme GUIDEZ, professeur de français.