Certification des compétences numériques avec PIX

jeudi 4 novembre 2021 , par B Caillot

Présentation de Pix
Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il est ouvert aux élèves à partir du cycle 4, mais aussi aux enseignants et à tout citoyen.

Les 16 compétences à travailler sont réparties dans 5 domaines :
1. Informations et données
2. Communication et collaboration
3. Création de contenu
4. Protection et sécurité
5. Environnement numérique

Chaque compétence a un niveau de maîtrise allant de 1 à 8, sachant que le niveau 6 est le niveau maximum accessible pour le moment.
Avec le site Pix, vous pouvez travailler vos compétences comme bon vous semble, à votre rythme, en choisissant les compétences à travailler et en recommençant autant de fois que vous voulez. Vous pouvez aussi vous aider d’internet pour répondre à la plupart des questions.
Pour valider et certifier les compétences, les élèves devront cependant faire quelques parcours préparés par les enseignants.

Pourquoi certifier ?
Certifier permet d’attester d’un certain niveau de maîtrise du numérique. On pourra valoriser ces compétences dans ParcourSup mais aussi sur un CV car certaines entreprises recrutent leurs nouveaux collaborateurs en s’assurant d’un niveau de maîtrise, c’est pour cela que les élèves continueront à utiliser Pix au lycée. Ils repasseront une certification en terminal, en BTS, à l’université… Et ils pourront même continuer après la fin de leurs études.

Il faut impérativement ne pas se faire aider par une autre personne. Il est important pour la certification d’avoir un profil sincère, au plus proche de ses propres compétences numériques.
Lors de la certification que vous passez en autonomie au collège, on vous pose des questions proches de votre niveau atteint sur Pix.fr

Se connecter à Pix quand on est élève
Pour vous connecter à Pix, vous devez impérativement vous connecter à votre ENT Oze, choisir l’Oz’App Ressources pédagogiques puis choisir la ressource Pix dans le médiacentre. Vous renseignez le code parcours fourni par votre enseignant à la première connexion.

Et si je veux progresser ?
L’intérêt de Pix est de pouvoir s’améliorer. Ainsi donc, tout en retournant sur la plateforme Pix via Oze, vous pouvez continuer à récolter des Pix.
Le maximum de Pix à prendre est actuellement de 768, mais à terme, ce sera 1024 pix !

Vidéo "La certification Pix expliquée aux élèves et à leurs parents" réalisée par la DANE de Versailles