EPI : Algorithmes et programmation

mardi 12 novembre 2024 , par B Caillot

Trois disciplines : Technologie, Mathématiques et Arts Plastiques se sont associées pour revisiter le célèbre jeu d’arcade Pac-Man. En effet, nos compétences communes dans les programmes de cette année nous ont donné l’idée de travailler conjointement en interdisciplinarité, dans une démarche de projet, afin d’animer cette pastille jaune qui n’en fini pas de manger des pac-gommes depuis près de quarante ans !

En Technologie, le projet débute en décembre avec :

  • la création du labyrinthe avec Inkscape (logiciel libre de dessin vectoriel).
  • la programmation des éléments du jeu : pac-man, pac-gommmes, power-pill, fantômes, et autres fruits bonus a été réalisée avec Scratch (logiciel de programmation par bloc bien connu des élèves)
  • la présentation de la démarche complète du projet depuis le cahier de charges jusqu’au jeu, début mai, grâce à un diaporama réalisé au fur et à mesure de l’avancée du projet.

En parallèle, les élèves ont travaillé en Mathématiques sur la programmation du déplacement des personnages dans un repère orthonormé.
Enfin les élèves vont développer leur créativité en Arts Plastiques pour personnaliser les personnages du jeu.

Les élèves se sont immédiatement emparés du projet pour que Pac-man puisse s’enfuir de ce labyrinthe hanté par les fantômes.

Chaque année, certains élèves de troisième choisissent de présenter ce projet lors de l’épreuve orale du DNB.

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