Liberté j’écris ton nom

dimanche 12 mai 2019 , par I Guidez

C’est à l’occasion d’une séquence sur la poésie que les élèves de 3eC et de 3eF se sont interrogés sur le rôle des écrivains pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale.

A travers l’étude de différents poèmes, ils ont compris comment les mots pouvaient devenir des armes pour défendre une cause.
Le poème "Liberté" de Paul Eluard en est l’un des nombreux exemples : datant de 1942, il a été traduit et diffusé dans toute l’Europe par radio ou parachutage, tel un message d’espoir. Il est à ce jour devenu l’un des symboles de la Résistance.

Après l’analyse du poème, les élèves ont écrit des strophes supplémentaires en respectant la démarche et le style de l’auteur, à savoir une ode à la liberté face à l’occupation allemande. Il s’agissait d’évoquer tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le mot « liberté » peut s’écrire.

En 1953, l’artiste Fernand Léger rend hommage à son ami Paul Eluard, en réalisant un livre-objet en forme d’accordéon, sur lequel il reproduit fidèlement le poème, tout en l’illustrant avec la technique du pochoir.
Les élèves ont donc réalisé à leur tour un livre accordéon sur lequel ils ont recopié leur strophes et qu’ils ont décoré à la manière de Fernand Léger.

Bravo aux élèves qui se sont investis avec motivation dans ce projet afin de réaliser de magnifiques productions.

Mme GUIDEZ (professeur de français)

Livre accordéon de Fernand Léger