On a besoin de vous pour le Forum des Métiers de Bergson le mercredi 16 mars au matin !

mercredi 23 février 2022 , par B Caillot

Chers Parents d’élèves, chers Elèves de Bergson,

Comme je vous l’ai exposé en début d’année, je souhaite organiser, avec vous, un événement interne à Bergson à destination de tous nos élèves de 4ème et 3ème. Il s’agit, comme vous le savez, d’un Forum des métiers et des formations, qui aura lieu le mercredi 16 mars, de 8h à 12h30, au collège BERGSON.

Dès la 4ème et la 3ème, les élèves doivent commencer à réfléchir à leur orientation :
 lycée général et technologique (mais pour quelles spécialités et quelle poursuite d’étude ensuite ?) ?
 lycée professionnel ? Mais alors dans quelle branche ? CAP, Bac Pro ?
 apprentissage en CFA ?

Quel est le niveau requis pour chacune de ces orientations ? Qu’est-ce que mon niveau scolaire me permet de choisir ?

Objectif :
L’objectif est simple mais essentiel : il s’agit de permettre à chaque élève de 4ème et à chaque élève de 3ème de notre collège de réfléchir à son avenir en lui permettant de rencontrer plusieurs personnes exerçant différents métiers. A partir de là, chaque élève pourra mettre ses apprentissages actuels en perspective et se rendre compte de l’intérêt de tous les enseignements disciplinaires reçus au collège, jour après jour, pour préparer son projet.

Tous les métiers nous intéressent : construction et travaux publics, service aux particuliers, métiers scientifiques et techniques, artisanat, services juridiques et comptables, métiers de la santé, enseignement, arts et spectacles, hébergement et restauration, énergie et environnement, presse, commerce, finances et assurance, secteur social, administration publique, culture et voyages, sport, transports, agriculture, armée, ingénierie, communication, art...

Plus il y aura de métiers et de secteurs représentés, plus les élèves auront une chance de pouvoir rencontrer une personne en capacité de les renseigner sur le niveau d’étude et de compétences requis, sur leurs missions réelles sur le terrain, sur les avantages et inconvénients du métier et sur les perspectives de carrière envisageables. Les élèves ont besoin de percevoir la réalité de la vie professionnelle.

Par ailleurs, il serait souhaitable que des élèves de lycée pro et des étudiants de tous secteurs nous rejoignent pour expliquer à nos élèves le contenu de leur formation, le niveau requis, les méthodes de travail nécessaires pour réussir...

Organisation :

Si ce projet vous semble une bonne idée pour nos élèves et si vous voulez nous aider, merci à vous : vous pouvez vous engager à venir présenter votre métier et répondre aux questions des élèves.

Concrètement, vous disposerez d’une table et d’une chaise et, si vous le demandez, d’une prise pour votre ordinateur. Dans la mesure du possible, vous serez dans la même salle que d’autres intervenants du même secteur d’activité que le vôtre.
Les classes de 4ème et 3ème vont descendre sur le lieu du Forum pendant un temps limité, afin d’éviter excitation et dispersion. Les élèves auront chacun(e) décidé, avant de descendre, quels intervenants ils veulent rencontrer : ils auront choisi leurs 3 rencontres de l’heure d’après la description de vos métiers. Pendant les 20 premières minutes, ils rencontreront leur premier intervenant. Au bout de ces 20 mn, nous leur demanderont d’aller vers leur 2ème intervenant. Et le dernier quart d’heure sera consacré au 3ème intervenant choisi.

Donc, vous aurez plus ou moins d’élèves autour de votre table, en fonction des moments. Peu importe. L’idée est que les élèves aillent vers des secteurs qui les interpellent et puissent poser leurs questions. Les questions les plus classiques sont : quelle formation, quelles compétences sont attendues ? quelle est la journée type de votre poste ? Avantages /inconvénients de votre métier ? Votre rencontre durera tout au plus 20 mn / groupe. On ne vous demande donc pas une conférence sur votre métier, mais une disponibilité pour les aider à lire le monde professionnel. Les conversations peuvent sortir du champ strict de ces questions de départ.
Vous pouvez illustrer vos explications avec des objets (non dangereux bien sûr), des photos, des vidéos de votre ordinateur. Nous vous demanderons de respecter la neutralité du service public, à savoir neutralité commerciale (pas de distribution de publicités ou de goodies), religieuse (aucun prosélytisme) et politique (on ne fait pas campagne).

Vous serez accueilli(e) par café et viennoiseries dès 7h30, vous aurez le temps de vous installer et de faire connaissance au moins avec vos voisins intervenants.
A partir de 8h15, les premiers élèves vont arriver.
De 10h10 à 10h30, au moment de la récréation, vous aurez une autre deuxième pause café.
De 10h30 à 12h25, vous recevrez les autres vagues d’élèves.

A 12h30, nous vous inviterons à partager un buffet modeste qui sera surtout prétexte à nous retrouver entre adultes et à partager nos retours sur cette matinée d’ouverture des élèves de Bergson au monde professionnel.

Expérience de l’événement :
J’ai déjà organisé cet événement pendant 7 années consécutives dans mon collège précédent et c’était toujours un moment de rencontres très fortes pour les élèves et les intervenants. Le seul reproche que l’on m’y ai fait, de la part des élèves comme des intervenants, est que "ça passe trop vite". Mais comme il m’est déjà difficile de convaincre des personnes de me donner une demi-journée de travail non rémunéré pour se mettre à disposition de tous mes 4èmes et 3èmes, je n’ose pas encore passer le cap de la journée entière...

L’année dernière, vous avez été très nombreux à répondre "présent" mais j’avais dû tout annuler faute d’autorisation pour raisons sanitaires.
Cette année, le Forum aura lieu le mercredi 16 mars. Même si vous n’étiez que 10 participants.

Mais je souhaite, pour nos élèves, que nous soyons beaucoup, beaucoup plus.

Ce que vous pouvez faire :

Merci donc de bien vouloir me retourner au plus vite la fiche d’inscription ci-jointe. Il n’est absolument pas requis d’être parent d’élève pour être intervenant(e) : votre coiffeur, votre pharmacien(e), votre esthéticienne, votre boulanger(e), votre ami(e) ingénieur(e), votre cousin(e) journaliste, votre voisin avocat(e), votre aîné(e) ou vos neveux étudiant(e)s, votre assistante maternelle, votre collègue... tous les talents de personnes respectueuses de nos collégiens et ayant à coeur de les éclairer sur leur avenir sont bienvenus !

Nous voulions relancer votre motivation depuis plusieurs semaines, mais comme vous le savez, nous avons eu une surcharge de travail en janvier, en plus de nos postes : veuillez donc nous excuser du retard sur l’ensemble de nos projets. Néanmoins, même avec du temps en moins, nous pouvons réussir tous ensemble à organiser de belles rencontres pour vos enfants le mercredi 16 mars.

Merci à celles et ceux qui ont déjà répondu et se sont déjà engagés. Je vais leur écrire personnellement d’ici lundi soir.
Si vous nous aviez écrit et que ne receviez pas de mail de confirmation d’ici-là, merci de me rencontacter, sachant que je n’ai écarté aucune candidature : votre mail s’est peut-être perdu. Ce serait un malentendu pénalisant pour nos élèves.

A très bientôt, au plaisir de lire vos nouvelles candidatures.

Véronique DELCAYROU-SACRÉ
Principale-adjointe

Collège Henri BERGSON
92380 GARCHES

INE : 0920881h
Tél. : 01.47.41.24.81

veronique.delcayrou-sacre@enc.hauts-de-seine.fr
veronique.delcayrou-sacre@ac-versailles.fr

Dans la même rubrique