Un « thé-philo » pour les élèves de 3e C

samedi 1er avril 2017 , par I Guidez

Le cercle littéraire des 3e C s’est à nouveau réuni mardi 28 mars dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
Au menu du jour un « thé philo ».
Sous le regard des portraits de Socrate et de Platon, les élèves ont tout d’abord tenté de définir ce que l’on nomme la philosophie. Puis ils ont pioché dans un chapeau des questions autour desquelles ils ont pu débattre :
« Le travail n’est-il qu’une contrainte ? »
« La peur sert-elle à quelque chose ? »
« Faut-il toujours obéir ? »

La discussion s’est poursuivie à partir de la citation d’Alain : « Il est dangereux d’avoir une idée, si l’on n’a qu’une idée ». Les récents attentats ont fortement influencé le débat qui s’est alors porté sur des questions de religion et de pensée unique.
La séance s’est terminée par une tasse de thé et la lecture d’une parabole chinoise de Lie Yukou «  Le voleur de hache  ». La morale de cette histoire a permis aux élèves de reconnaître que nous avons tous des préjugés et que l’écart par rapport à « une norme » imposée par la société explique notre façon d’agir sans pour autant l’excuser.
Prochain rendez-vous en mai pour une « Grande Librairie » revisitée.
Madame GUIDEZ (professeur de français)