Une belle semaine des mathématiques 2025 !

vendredi 25 avril 2025 , par A Milliat, E Cazcarra, M Martinez, O. Aguemenfad

Du lundi 7 au vendredi 11 avril, les mathématiques ont été à l’honneur au collège Henri Bergson.

Pour cette occasion, différentes activités ont été organisées par l’équipe de mathématiques. Le thème de cette année était « Maths hors les murs ».


Lundi 7 avril : « L’art du trait »

Pour ouvrir cette semaine des maths, quoi de mieux qu’un atelier du trait dans la cour ? Les élèves de 5ème des groupes Eratosthène, René Descartes et Sophie Germain ont mis en application ce qu’ils ont appris lors de la sortie à la Basilique Saint-Denis le 11 mars dernier pour dessiner des arcs en plein cintre et des arcs brisés.
Notre terrain de jeu ? La cour.
Nos outils ? Des craies et des cordes.
Le résultat ? Une fresque colorée et éphémère.


Lundi 7 avril : « Déjouer le plan du professeur Eric Trouillot »

25 élèves de 6ème et de 5ème volontaires ont réussi à résoudre différentes énigmes pour trouver le code d’accès à l’ordinateur du professeur de mathématiques Eric Trouillot et ainsi à déjouer son plan maléfique qui consistait à transformer tous les nombres du quotidien en opérations !


Lundi 7 et Jeudi 10 Avril : « Balade mathématique »

Les élèves de 6ème des groupes Dorothy Vaughan et Katherine Johnson ont réalisé une « balade mathématique » le long de la rue du 19 janvier.
L’objectif était de repérer tout ce qui pouvait permettre de créer un problème mathématique. Tous les élèves se sont prêtés avec enthousiasme à l’exercice et ont créé de nombreux problèmes de calcul et de géométrie. Allez trouver dans la galerie les problèmes créés par les élèves, et essayez de les résoudre !


Jeudi 10 Avril : « Traditionnel concours de calcul mental »

Près de 80 élèves de tous niveaux et professeurs de différentes matières se sont affrontés au traditionnel concours de calcul mental. Une épreuve demandant concentration, précision, et rapidité : il fallait faire le plus de calculs corrects en 2 minutes. Bravo aux gagnants !

Concours de calcul mental
Niveau 6ème 5ème4ème3ème
1e Robin (70 calculs) Clémence (58 calculs) Victoria (68 calculs) Louise (81 calculs)
2e Joshua (67 calculs) Anaïs (55 calculs) Jeanne (61 calculs) Océane (75 calculs)
3e Nejmi (58 calculs) Opaline (50 calculs) Alice (58 calculs) Marwan (70 calculs)


Jeudi 10 et Vendredi 11 Avril : « Mesurer des hauteurs inaccessibles »

Des Babyloniens à Léonard de Vinci en passant par Thalès de Milet qui donna son nom au célèbre théorème et Euclide qui le démontra, mesurer des longueurs inaccessibles à l’aide d’un matériel rudimentaire tel qu’un simple bâton a été une découverte fondamentale dans l’histoire de la géométrie euclidienne.

Les élèves de 4èmeA et de 4èmeC ont ainsi joué les géomètres en herbe et se sont prêtés à l’exercice afin d’estimer la hauteur du bâtiment du collège, des lampadaires de la cour de récréation et de certains arbres du petit bois à l’aide d’une règle et d’une équerre.
Une façon ludique d’appliquer et de s’approprier le célèbre théorème de Thalès avec des résultats au final assez cohérents !


Vendredi 11 Avril : « Concours de mémorisation des décimales de π »

10 élèves de 6ème du groupe Katherine Johnson se sont lancé le défi de mémoriser un maximum de décimales du nombre π. Ils ont tous été impressionants, bravo !

Podium - π
1ère2ème3ème
50 décimales 40 décimales 20 décimales
Joanah Axelle Méline et Juliette


On vous retrouve l’année prochaine pour une nouvelle semaine des maths ?

Galerie d'images

Dans la même rubrique