Happy pi-day !
lundi 28 mars 2022 , par
Lundi 14/03, lors du π-day, les élèves de 6A et de 6D avaient chacun ramené un objet circulaire. Nous nous sommes demandé quelles longueurs pouvaient être intéressantes dans un cercle, et nous avons alors établi de mesurer le diamètre et le périmètre de chaque cercle.
En groupe, et munis d’une ficelle et de règles, les élèves ont alors mesuré le plus précisément possible le diamètre et le périmètre de chacun de leurs objets circulaires.
Puis, en utilisant leurs connaissances sur le tableur, les élèves ont déterminé que le rapport entre le périmètre et le diamètre d’un cercle était toujours le même : un peu plus de 3.
Les élèves viennent de découvrir le nombre π !
Dans la même rubrique
Animaux symétriques
Le groupe de 5ème DE G4 M, rebaptisé Groupe 5ème Sophie Germain, a travaillé sur la symétrie (...)
Marque-page façon Delaunay
A l’occasion de la semaine "Silence, on lit !" au collège, les élèves de 6eG2M ont utilisé leurs (...)
Escargots de Pythagore
Des élèves de 6ème D et 6ème E ont créé des escargots de Pythagore. Ces figures géométriques sont (...)